horizon.tao@free.fr
Site fabriqué par Jason Ginguené

 

Notre philosophie et pédagogie

Le but d'Horizon Tao

Valoriser et développer des espaces d’échanges (conférences, séminaires, voyages culturels…) et de pratiques ( cours, stages, ateliers…) pour les philosophies et les techniques du corps et de l’esprit dans la perspective d’une culture du calme méditatif, de l'équilibre et de l’épanouissement de l'être dans sa globalité.

Pourquoi les techniques du corps
et de l'esprit ?

Les techniques du corps et de l'esprit : Termes inspirés des pistes de recherche initiées par le sociologue Marcel Mauss sur les "techniques du corps". Dans les années 1930 (!), Marcel Mauss a ainsi mis en lumière la dimension sociale et culturelle du corps. Selon les sociétés, les cultures et les époques, il y a non seulement diverses façons de concevoir le corps mais aussi différentes manières de l'utiliser et de le développer avec efficacité. D'où la notion de techniques du corps. Par rapport aux techniques que nous proposons, M. Mauss souligne ainsi vers la fin de son exposé : "Je ne sais pas si vous avez fait attention à ce que notre ami Granet a déjà indiqué de ses recherches sur les techniques du taoïsme, les techniques du corps et de la respiration en particulier. Je crois que précisément il y a, même au fond de tous nos états mystiques, des techniques du corps qui n'ont pas été étudiées, et qui furent parfaitement étudiées par la Chine et l'Inde, dès les époques trés anciennes. Quoique enfin la technique des souffles, etc., ne soit le point de vue fondamental que dans l'Inde et la Chine, je la crois plus généralement répandue." (Sociologie et Anthropologie, PUF) Il est clair ici que le sociologue évoque le lien entre le corps et l'esprit, le biologique et le psychologique, d'où la notion que nous proposons "techniques du corps et de l'esprit" ou "techniques psychocorporelles" car toute technique corporelle agit aussi au niveau mental, émotionnel voire même spirituel. L'un des buts des techniques psychocorporelles étant de trouver une détente, un calme, un équilibre global de la personne dans un horizon philosophique.

Remarques pédagogiques

Dans notre perspective d'évolution, nous axons le "travail" des techniques corporelles vers un horizon de calme, de bien-être et de libération de l'être dans sa globalité. En ce sens, les dimensions martiale et thérapeutique, inhérentes à l'image véhiculée par ces disciplines dans les médias, ne doivent pas être des obsessions limitatives du déploiement de notre potentiel, mais doivent faire partie d'une globalité intégrant plusieurs dimensions : bien-être, détente, ouverture de son espace corporel, assouplissement de la carapace émotionnelle, voie philosophique, équilibre psychocorporel., confiance, créativité artistique, convivialité, sens de l'effort, persévérance, sens du placement, relation avec autrui, développement d'une force douce et durable, etc. Le but profond n'est pas dans l'objectif à atteindre mais dans la joie et le plaisir que nous prenons dans le chemin que nous sommes en train d'accomplir. Ce que vous faites ici et maintenant fait déjà partie de ce que vous êtes en train de chercher.