horizon.tao@free.fr
Site fabriqué par Jason Ginguené

 

Disciplines

Philosophies & techniques du corps et de l'esprit

Le corps est un réceptacle vivant, intelligent qu'il est essentiel d'entretenir et de développer afin de mieux gérer les tensions reçues au quotidien. Horizon Tao propose à chacun de trouver et déployer son espace pour contrer et dissoudre l’omniprésence du stress et de diverses pressions. La pratique régulière des philosophies et techniques corps et de l'esprit présentées ici vous apportera le bien-être et l’épanouissement recherchés. Ce sera alors un moment convivial pour développer son espace intérieur, une parenthèse de détente et de déploiement évolutif de son être.

Qi Gong, Méditation & Relaxation
Arts du massage
Taiji (Tai Chi)
Atelier énergétique - Enfants


Espace Qi Gong, Méditation & relaxation

Qi Gong

La pratique du Qi Gong ("travail de l'énergie") est centrée sur l'aspect interne et non chorégraphique des formes. Ceci la rend accessible à tous, et permet au pratiquant de se libérer de la mémorisation des postures pour porter davantage son attention à l'intérieur de lui.
Le Qi Gong désigne l'ensemble des nombreuses techniques corporelles énergétiques et internes, comme par exemple : les huit pièces de brocart, cinq animaux, six sons de guérison ou encore la respiration de la moelle épinière.
Outre ses effets relaxants, thérapeutiques, martiaux ou psychocorporels, le Qi Gong nourrit le "Shen", l'esprit présent dans le corps. Une manière d'ouvrir la fleur de lotus, symbole d'amour, de compassion et de sagesse qui est en chacun de nous.



Relaxation psychocorporelle et méditation


La relaxation psychocorporelle intègre différentes techniques aussi bien orientales qu'occidentales : méditation, sophrologie, visualisation, digitopunctures. Des conseils en diététique, phytothérapie, soin de beauté, psychologie, philosophie ou styles de vie sont aussi abordés.



Arts du massage

Apprendre à pratiquer les gestes simples et ancestraux de différents styles de massages asiatiques (shiatsu, chinois, indien, thaïlandais, balinais…) pour une meilleure connaissance de soi et des autres. Cet espace propose d'explorer la voie et l'art du toucher pour une meilleure connaissance de soi et de l'autre. Apprendre à accueillir, accompagner, recevoir-donner, respecter l'espace d'autrui, importance du premier contact-toucher, connaissance des organes et des méridiens selon l'énergétique chinoise des cinq éléments. Une manière subtile, interactive et conviviale de découvrir le potentiel de développement de l'un de nos cinq sens, le toucher, dans ses dimensions psychocorporelle, sociale et énergétique.

Retour

Espace Taiji (Tai Chi)

D'origine martiale, le Tai Ji Quan ("boxe du faîte suprême") est d'abord une philosophie issue du Tao ("la voie") même s’il s'est davantage diffusé dans le monde comme une technique corporelle de bien-être. Les richesses et subtilités de cet art résultent de l'interaction des énergies Yin-Yang, deux forces opposées mais complémentaires présentent dans tous les domaines de notre vie, physiques, artistiques, ou même scientifiques. La pratique du Taiji est une initiation corporelle et énergétique à la philosophie taoïste, qui aide à percevoir et cultiver la latence des mouvements (yin) sous leur aspect manifeste (yang). Parmi les cinq écoles principales (Yang, Chen, Wu, Wu Hao et Sun), nous proposons la pratique des styles Yang et Chen selon les affinités, les besoins et les goûts de chacun.



Taiji lent & doux

Basé sur les principes et les mouvements du Taiji style Yang, cet espace permet de toucher un état d’être « zen » grâce à des mouvements lents, fluides, circulaires, doux et souples.

La tranquillité en mouvement.

Taiji dynamique


Basé sur les principes et les mouvements du Taiji style Chen, l'origine de l'art ancestral taoïste, cet espace permet de cultiver à la fois la lenteur et la rapidité dans des mouvements spiralés et sphériques.
Une force interne souple, élastique et rythmée.



Atelier formes du Taiji

Cet espace d'entraînement, qui s'ouvre le 10 octobre 2006, est destiné à travailler davantage la mémorisation formelle des enchaînements. En complément des deux autres espaces Taiji, il propose de partir de l'exécution des formes codifiées pour aller vers la compréhension des principes internes.

Retour